Système de gestion de la sécurité (SGS): Principe et fonctionnement

Objectif du SGS améliorer la sécurité des vols.
L’Aéroclub déploie un S.G.S qui concerne par extension l'ensemble des activités de la plate-forme. Ce système fait appel à la bonne volonté de tous les pilotes ou pratiquants et nécessite leur participation active.

le SGS s'appuie sur plusieurs outils
  • Aérodiagnostic Outil de diagnostic destiné au bureau. Il permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’Aéroclub. Il mesure et quantifie les écarts et permet de mettre en place sur un Plan d’actions, de fixer des objectifs.

• Le REX-FFA C’est un outil pour tous les pilotes. Il encourage le partage d’expériences. Tout événement, chaque fois qu’on se fait peur ou quand on vit une expérience positive, peut être partagé via le REX FFA. Les incidents ou accidents feront l’objet d’une analyse par la commission sécurité et alimenteront le plan d’actions (prévention, action corrective, …). Ils pourront être portés à la connaissance des autres pilotes. La déclaration sera rendue anonyme avant sa diffusion.

• Le REX-interne Comme le Rex FFA, il permet au CSP de prendre connaissance des événements liés à la sécurité sur la plate-forme. Le rex interne peut être une première étape dans le signalement d'anomalies ou un complément du rex FFA

• La Commission de Sécurité (CS) Composée du CSP et de ses correspondants associatifs, Elle se réunit régulièrement pour faire vivre le Plan d’Actions et analyser les REX.
Aeroclubfoyen.fr © 2017 - Droits réservés - SGS CSP REX CAF CVF ULM LFDF