CSP LFDF
Emmanuel Courtaud
Le Correspondant Sécurité Prévention: Un animateur au service de la sécurité

Son rôle est de contribuer de façon continue à l’amélioration collective du niveau de prévention des accidents et incidents au sein des associations basées et plus globalement sur l'aérodrome. Il rend compte à la DGAC des statistiques et des actions menées sur la plate-forme dans le cadre du SGS

Il est l’interlocuteur privilégié de tous membres souhaitant révéler une préoccupation, un danger, un risque ou un événement en lien avec la sécurité. Son rôle n'est pas de sanctionner mais de collecter les données lièes à des événements afin de pouvoir les analyser et si besoin apporter les actions correctives nécessaires. Le principe d'anonymat protège le déclarant.

Dans son rôle d'animateur, le CSP organise au sein du club des actions d'information ou de formation préventives en accord avec les instructeurs et dirigeants.

Aller en Corse Information à destination des pilotes; A savoir pour bien préparer son vol télécharger

Projet ICARUS Information à destination des pilotes; Fiches sécurité complémentaires aux cartes VAC valables pour certains AD Voir les fiches disponibles

CARBURANT Objectif 0 écart
A lire ou a relire sans modération

La panne carburant est absolument évitable dans la mesure où la gestion de l' emport est traitée sérieusement avant chaque vol, indépendamment sa nature ou sa durée. Il convient dans l'objectif fixé, de parvenir à réaliser 100% des vols sans incident mais aussi de s'assurer que les réserves réglementaires soient bien respectées à chaque retour de vol.

Toute réserve entammée devrait amener le pilote à s'en expliquer la cause. Vol plus long? vent de face? Une écart important non expliqué par rapport aux prévisions de consommation du vol pouvant amener à soupçonner un dysfonctionnement devant être signalé sans délai.

Système de Gestion de la Sécurité: Principe et fonctionnement

Quand faut il déclarer ou faire un REX?

Consulter les archives REX LFDF

Consulter les archives REX nationales